Le SEO local : saisissez l’opportunité !
Si vous voulez vous démarquer de vos concurrents proches géographiquement parlant, il est essentiel de travailler sur votre référencement local.
SEO Local, kesako ?
Le référencement local est une technique de référencement web. Cette technique d’optimisation pour les moteurs de recherche se concentre sur des requêtes avec des éléments géographiques (quartier, ville, pays…) ou bien des requêtes géolocalisées dans le cas des appareils mobiles notamment.
Pour Google, il existe donc 2 types de recherches localisées :
- les requêtes sans précision géographique : Google va alors prendre en compte votre position géographique pour vous fournir les résultats. Grâce à cette géolocalisation, en recherchant une boucherie, vous devriez avoir dans les premiers résultats, les boucheries les plus proches de chez vous.
- les requêtes avec une précision géographique : les résultats proposés seront alors composés des entreprises situées dans la zone géographique précisée (ex : boucherie Namur).
Si vous avez bien travaillé sur votre référencement local, vous pourrez donc être bien positionné dans les résultats avec moins de compétition que le SEO normal.
SEO local, comment ?
Travailler sur le contenu
Il faudra optimiser les titres et meta-descriptions de toutes vos pages en y ajoutant la zone géographique que vous desservez.
Par exemple, si on reprend l’exemple de la boucherie, le titre de sa page d’accueil devrait être « Boucherie artisanale Namur » et la meta-description « Notre boucherie artisanale implantée à Namur vous propose des produits d’exception. Dégustation découverte tous les samedis ».
De plus, si cela vous est possible, n’hésitez pas à en parler dans le contenu de la page.
Ouvrir et optimiser une page Google My Business
C’est une étape très importante dans le référencement local.
Pour revendiquer votre page Google My Business, visitez le site https://www.google.com/business/ et cliquez sur Gérer mon profil. Afin de valider votre fiche, Google enverra une carte postale avec un code PIN pour vérifier l’emplacement physique de votre entreprise. Une fois la vérification faite, il vous faudra optimiser votre fiche :
- zones desservies ;
- horaires ;
- description de vos activités ;
- coordonnées de contact ;
- photos.
Vous pourrez par la suite poster des publications sur la page (offres commerciales, événements, articles).
S’inscrire dans les annuaires
N’hésitez pas à vous inscrire dans les annuaires locaux mais aussi sur les grands sites tels que Trip Advisor, Yelp, les Pages Jaunes… Regardez aussi les annuaires spécialisés dans votre secteur d’activité.
Pour les annuaires locaux, il existe aujourd’hui sur Facebook de nombreux groupes de commerçants d’une même commune. N’hésitez pas à vous y inscrire !
Attention, ne vous inscrivez pas dans tous les annuaires que vous trouvez, il faut que vous gardiez une cohérence géographique et sectorielle.
Récolter des avis
Si vous apparaissez en pole position dans les résultats de recherche, la plus grande partie du travail est faite, mais il faut aussi que les internautes choisissent de cliquer sur votre site Web. Pour cela, il est important d’avoir de bon avis, que ce soit sur votre fiche Google My Business, sur les annuaires, sur les réseaux sociaux ou sur votre site Web. N’hésitez donc pas à demander à vos clients de vous laisser un petit avis après leur passage.
Ne pas oublier le SEO normal
Bien entendu, toutes ces optimisations ne serviront à rien si votre stratégie de référencement est inexistante. Un site qui ne s’affiche pas bien sur mobile par exemple a peu de chance d’apparaître en première position, un site qui n’utilise pas le protocole https peut également être pénalisé.
Vous avez besoin d’aide pour optimiser votre référencement ? Local ou normal ? Local et normal ? Je peux vous accompagner dans la définition de votre stratégie SEO. N’hésitez pas à me contacter si vous avez la moindre question.